Une conférence très intéressante sur les jeux olympiques

Accueil>Une conférence très intéressante sur les jeux olympiques
Vue Montardon

Une conférence très intéressante sur les jeux olympiques

Conférencière en Archéologie et Histoire de l’Art, Amélie Roptin Neyron a tenu une conférence sur « L’Épopée des Jeux olympiques : le Sport en Grèce Antique » le jeudi 27 juin à la Maison pour Tous de Montardon.

À l’invitation du Foyer Rural de Montardon, la conférencière a plongé la trentaine de personnes présentes dans le passé, plus de 3 000 ans en arrière. Les Égyptiens, les Crétois, les mycéen, et les Grecs pratiquaient des activités « sportives », telles que courir, lutter, lancer, sauter, par-dessus des taureaux parfois. Des pratiques toujours liées aux dieux, mais avec des intentions parfois très « terre à terre ». C’est dans le Péloponnèse, en 776 av. JC (a priori) que les jeux à Olympie sont créés, … et cela va durer plus de 1 000 ans.

Avec érudition, mais toujours accessible, humour et réactivité, Amélie Roptin Neyron a charmé son auditoire pour montrer que Pierre de Coubertin n’avait rien inventé quand il a lancé les Jeux olympiques modernes à la fin du XIXe siècle, ni les épreuves, ni les règles, ni les dessous (ex. transferts, gloire monnayée, exclusions,…).

La conférencière a instruit son auditoire sans le « gaver » de termes pompeux. Elle regrette l’absence des femmes, ni comme participantes, ni comme spectatrices, et la disparition des jeux par un empereur romain converti, sous l’influence de la religion chrétienne.

Les questions ont fusé après son intervention, pour en savoir plus : pourquoi les athlètes participaient-ils nus ? Quelles épreuves ont-elles disparues ? Pourquoi ne trouve-t-on que si peu de traces de ces jeux ?

Amélie Roptin Neyron a tenu une conférence extrêmement intéressante

 

2024-07-11T14:06:47+02:00

About the Author: