La Communauté de Communes des Luys en Béarn a tenu son conseil communautaire le jeudi 16 janvier au foyer rural d’Arzacq-Arraziguet. La séance a débuté par l’élection d’Isabelle Péguilhé, maire de Mazerolles, au poste de vice-présidente, en remplacement d’Alain Lechon, maire de Burosse-Mendousse, récemment décédé. Isabelle Péguilhé a été élue à l’unanimité en tant que 13e vice-présidente. Charles Pelanne deviendra quant à lui Conseiller délégué au tourisme.
Dix délibérations portaient sur des créations de postes dans le cadre d’une réorganisation des services, de promotions d’agents et des recrutements saisonniers nécessaires pour la saison 2025 au Château de Morlanne et au Musée gallo-romain de Claracq. « Au total, seuls deux nouveaux emplois permanents ont été créés et, malgré cela, cette réorganisation nous permet d’économiser 20 000 € par an », a précisé Véronique Juan, Directrice Générale des Services (DGS) de la collectivité, qui compte 150 agents permanents.
Le conseil a également voté la mise en œuvre d’un contrat opérationnel de mobilité à l’échelle du Grand Pau pour réaliser des études, des aménagements et mettre en place de nouveaux services. Ce projet vise, pour la Communauté de Communes des Luys en Béarn (CCLB), à élaborer un schéma de covoiturage, créer des services de transport à la demande couvrant l’ensemble du périmètre communautaire, développer un hub de mobilité sur la place des Quatre Saisons à Serres-Castet, déployer une politique de mobilité douce et informer sur l’ouverture des cars scolaires aux passagers commerciaux.
Créée en 2017, la CCLB a également décidé de poursuivre l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sur l’ouest du territoire, dont l’approbation du bilan de la concertation était à l’ordre du jour du conseil. Vingt-trois communes de l’ancienne communauté de communes du canton d’Arzacq sont concernées par cette démarche. « Ce PLUi n’est pas seulement une affaire de terrains constructibles. Il s’agit d’élaborer un projet de développement du territoire pour 2050 », ont souligné les élus, qui souhaitent construire un territoire cohérent, résilient et attractif, capable de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels.
Le diagnostic établi a permis de dégager les enjeux, de définir les orientations, de décliner le zonage ainsi que les règles et les orientations d’aménagement et de programmation. La sobriété foncière, visant à préserver les terres agricoles et les espaces naturels, a été pleinement intégrée. Dans les 10 prochaines années, on prévoit entre 800 et 850 habitants supplémentaires sur ce territoire, avec un taux de croissance de 1,10 % par an. La production de 450 logements est envisagée.
L’élaboration du PLUi constitue une étape majeure pour la CCLB et les 23 communes concernées. Ce document permettra de construire un territoire harmonieux, solidaire et innovant, répondant aux aspirations des habitants tout en préparant l’avenir. La délibération proposée au vote du conseil communautaire a été approuvée à l’unanimité.
Isabelle Péguilhé, maire de Mazerolles, a été élue 13e vice présidente de la CCLB.