Le Syndicat Mixte La Fibre64 organisait, jeudi 10 avril, une réunion d’information et d’échange sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire, dans la salle de réception de la commune. Une trentaine de personnes ont assisté à cette rencontre, animée par les membres du Syndicat Mixte La Fibre64, chargé du déploiement de la fibre dans le département, ainsi que par des représentants des quatre grands opérateurs nationaux : Orange, SFR, Bouygues et Free.
L’information principale à retenir est la suivante : Orange va fermer son réseau cuivre en janvier 2027 pour les communes de Montardon, Navailles-Angos et Sauvagnon. Pour Serres-Castet, cette fermeture interviendra un peu plus tard, entre novembre 2028 et novembre 2030.
Concrètement, cela signifie que les téléphones reliés à des prises en « T », tout comme les box ADSL, ne fonctionneront plus. Le choix est donc simple, il n’y a pas le choix : il faut passer à la fibre! « Le mieux est de ne pas attendre le dernier moment, afin d’éviter un effet d’engorgement et de lisser la charge de travail », recommande Emmanuel Dainciart, Directeur Général des Services de La Fibre64.
À ce jour, un tiers des habitants de Montardon ne sont pas encore raccordés à la fibre. Pour certains, il s’agit d’un choix, pour d’autres, c’est dû à des contraintes techniques. En effet, l’opérateur utilise généralement les réseaux existants, mais il arrive que le raccordement soit techniquement impossible en raison de divers blocages. Il est important de savoir que, si le problème se situe sur la propriété privée, les travaux sont à la charge du propriétaire, si le blocage se trouve sur la voie publique, c’est à THD64, le délégataire du réseau d’initiative publique des Pyrénées-Atlantiques, d’intervenir.
Une trentaine de personnes, qui résident sur le territoire, sont venues s’informer sur la fibre.