Le budget de la commune a été voté à l’unanimité. La présentation, claire et accessible à tous, réalisée par Stéphane Bonnassiolle, maire de Montardon, témoigne une fois de plus de l’excellente santé financière de la commune.
Le budget global s’élève à 3,8 millions d’euros : 2,3 millions pour la section de fonctionnement et 1,5 million pour la section d’investissement. Il est en légère hausse (+2 %) par rapport à celui de 2024.
Bonne nouvelle pour les Montardonnais : les impôts locaux n’augmenteront pas. Les taux de fiscalité locale restent inchangés. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires reste fixée à 12,91 %, la taxe foncière sur les propriétés bâties à 24,16 %, et celle sur les propriétés non bâties à 48,15 %. À noter que ces taux n’ont pas été augmentés depuis 2020.
Le futur projet de la nouvelle école
La municipalité avait déjà annoncé son intention de s’engager dans un projet ambitieux de rénovation des écoles élémentaire et maternelle. Les bâtiments actuels, devenus vétustes, ne répondent plus aux exigences modernes, notamment en matière de performance thermique.
Un budget de 6 millions d’euros sera nécessaire pour ce projet, qui sera réalisé en trois phases bien distinctes. « Mais avant tout, il faudra s’assurer de maîtriser le financement », souligne prudemment Stéphane Bonnassiolle. Les trois phases de reconstruction permettront une continuité de l’accueil dans des conditions optimales. Il reste désormais à choisir le cabinet d’architectes.
Des associations toujours bien soutenues
Les subventions aux associations sont maintenues à hauteur de 30 879 €.
Une gestion financière saine
Au 31 décembre 2024, l’encours de la dette s’élevait à 889 476 €. La commune sera totalement désendettée en 2038. Sa capacité de désendettement est de 1,61, loin de la zone d’alerte fixée entre 11 et 12 ans. Cette performance est le fruit des efforts de gestion entrepris depuis le début du mandat, permettant de maintenir une maîtrise des dépenses de fonctionnement et de soutenir les investissements à venir, notamment celui de la future école.
Le budget a été voté à l’unanimité.