Conseil communautaire

Accueil>Conseil communautaire
Vue Montardon

Conseil communautaire

Le conseil communautaire des Luys en Béarn se tenait le mardi 8 octobre dans le foyer rural de Boueilh-Bouilho-Lasque. Une très grosse majorité d’élus était présente à cette réunion mensuelle qui concerne 66 communes du territoire, soit 28 431 habitants. En une heure et 15 minutes, les 13 délibérations qui étaient au programme ont été votées à l’unanimité et sans abstention.

Concernant les finances, des modifications ont été apportées concernant les modalités de versement des fonds de concours pour les petits équipements sportifs. Plusieurs créations de poste ont été votées. Ces créations de postes n’engendrent pas de nouveaux emplois, ils permettent aux fonctionnaires de poursuivre leur carrière ou de créer des emplois permanents à temps complet, assurant une continuité de service en cas de départ, ou encore de créer un poste non permanent pour une période donnée. C’est le cas pour le conducteur d’engin en charge du fauchage.

Deux commerces de proximité du territoire, la Boucherie Fillatreau de Sauvagnon et la boulangerie-pâtisserie « Tentations et Mignardises » de Navailles-Angos, vont recevoir respectivement une subvention de 10 000 euros et de 5 694,90 euros. Cette subvention est conforme au règlement communautaire, elle vient aider les commerces de proximité installés en dehors des zones d’activité économiques.

La CCLB souhaite vendre ses anciens bâtiments, l’occasion était trop belle pour « Clim Énergie » de venir s’installer à Serres-Castet en achetant pour 280 000 euros, le bâtiment situé au 67 rue d’Aste Béon.

222 167, 65 euros ont été dépensés suite à l’engagement de la CCLB à la réalisation d’une aire d’accueil de 25 places, sur la commune de Sauvagnon (Chemin de l’enfant Lafitte, au sud de la zone d’activité Serroise, en direction du 5RHC), dédiée aux gens du voyage. Des modifications doivent être apportées sur la chaussée, ce qui gonfle la facture de 25 523,76 euros.

La loi Macron permet aux commerçants de travailler jusqu’à 12 dimanches par an. Les élus de la CCLB ont décidé que sur le territoire, ils pourront en travailler sept, « C’était la demande des commerçants » tient à préciser Bernard Peyroulet le président de la CCLB. En fin de séance le service communication dirigé par Sophie De Anna-Dupont a projeté une vidéo qui revenait sur les nombreux événements qui se sont déroulés dernièrement sur le CCLB. Jean Guiraut, le maire de la commune de Taron-Sadirac-Viellenave qui compte 177 habitants (2021) a remercié chaleureusement le président d’avoir su attirer plus de 800 personnes cet été lors du spectacle donne par la CIE Sauvagnonnaise ToutDroitJusqu’auMatin. Il semblerait qu’un certain engouement, voire une synergie, naisse dans cette toute jeune intercommunalité.

Les élus ont voté les13 délibérations à l’unanimité.

2024-10-10T11:47:29+02:00

About the Author: