Conférence : l’habitat rural béarnais, et son évolution depuis le 17e siècle

Accueil>Conférence : l’habitat rural béarnais, et son évolution depuis le 17e siècle
Vue Montardon

Conférence : l’habitat rural béarnais, et son évolution depuis le 17e siècle

En cette fin d’année le Foyer Rural de Montardon a invité Jean Touyarou, le jeudi 19 décembre à 20h00 au Laap’s Art, à venir parler du patrimoine architectural du Béarn, que sont les maisons rurales.

Quoique de styles différents les maisons du Barétous, du Vic Bilh, d’Ossau, ou de la région de Salies, ont en commun de répondre aux exigences rencontrées localement : relief, climat, matériaux disponibles, destinations des bâtiments, villages ou fermes isolées,…Bois des forêts environnantes, pierres issues de galets des gaves et des carrières, chaux de Montaut, plâtre de « plastères » locales ; les « circuits courts » de l’époque exigeaient des bâtisseurs un savoir faire ingénieux.

La disposition du corps de logis et des granges, les linteaux sculptés, les cartouches gravés, les génoises, les fours à pain, les calades, l’agencement des galets en « feuilles de fougère » sont autant de témoignages d’ingéniosité et de créativité.

Jean Touyarou interrogera le futur de cet habitat : Quels sont les signes de cette évolution ? Qu’en est-il de l’habitat béarnais aujourd’hui ?

Entrée libre.

Quoique de styles différents les maisons du territoire devaient toutes répondre aux exigences rencontrées localement.

2024-12-05T15:52:51+02:00

About the Author: